Folios

L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013) relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) , au parcours Avenir, le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

Voir le diaporama de présentation de FOLIOS

Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Les objectifs sont les suivants :

  • permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.
  • ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.
  • favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
  • fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
  • donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
  • développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
  • soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.

Au-delà de ces objectifs généraux, l’enjeu réside également dans sa capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, méthodes et outils permettant aux jeunes de trouver, au sein du système éducatif, d’autres ressorts que l’évaluation normative pour conforter leur motivation et développer leur appétence scolaire.