COP 23

Il y a deux semaines s’est achevée la COP 23 qui est une  conférence sur le réchauffement climatique, elle est 23ième convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et devait avoir lieu au Fidji mais elle s’est finalement déroulée à Bonn en Allemagne car l’archipel du Pacifique n’est pas en mesure d’accueillir 15 à 20 000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité !
Lors de cette conférence les dirigeants ont annoncé : « Nous n’avons plus le choix, 2018 sera l’année de vérité ».

Cette année, le bilan est malheureusement en demi-teinte et mitigé, c’est pourquoi  un sommet sur le climat s’est ouvert  à Paris le 12 décembre.

La société civile américaine ( New York et l’Etat de Californie ) a montré qu’elle était toujours engagée pour appliquer l’accord de Paris, il y a eu par exemple un plan climat annoncé à New York, qui vise une neutralité carbone en 2050.  Par contre Donald Trump refuse catégoriquement d’y participer ☹

L’objectif premier de l’Accord de Paris est de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2°C voire de 1,5°C afin d’éviter les conséquences les plus néfastes du changement climatique, comme les sécheresses, les inondations et les tempêtes et la disparition des animaux. Pour cela, environ 80% des réserves mondiales de combustibles fossiles (pétrole, charbon…) devraient être laissées dans le sol pour arrêter ou diminuer les émissions de CO2.

Mais pour le moment c’est mal parti !!!!!!

Pour conclure, la Cop 23 n’a pas suscité de grands changements, néanmoins cette année aura permis aux dirigeants de refaire un point sur le réchauffement climatique qui est malheureusement encore en hausse.

Beaucoup de manifestations contre l’évolution de la société, du monde et de la planète ont eu lieu mais les améliorations sont minimes.

Si vous voulez que les choses changent, engagez et motivez-vous !!

Pour réduire par exemple les émissions de carbone il y a de nombreuses possibilités ; certaines plus évidentes que d’autres. Par exemple prendre les transports en commun, faire ses trajets en vélo et ,pour ceux qui le peuvent, investir dans une voiture électrique ou hybride plus que les voitures qui fonctionnent au gasoil car cela est très polluant. Et tout simplement ,engagez-vous dans le recyclage !

Morvan Cassandra, Lucie Riondet 3°4