Cérémonie du 11 novembre

Pour célébrer le 11 novembre, quelques élèves de 3ème se sont rendus à la cérémonie de Cabestany. Comment c’est elle déroulée ?

Tout d’abord cette date est une date importante, celle de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale. La France, l’Angleterre et la Russie se sont livrés bataille contre les empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) dans les tranchées pendant quatre très longues années. Cette guerre impitoyable a fait environ 18 millions de morts et c’est pour rendre hommage à tous ces soldats que nous continuons à la célébrer.

Au tout début, des élèves de 3ème ont déposé la gerbe de fleurs, puis nous avons lu les lettres de soldats.

Avec les élèves du primaire Jacques Prévert, nous avons déposé une rose pendant l’énumération des soldats. Le maire de Cabestany a                              fait un discours. Finalement tout le monde a chanté la Marseillaise.

Ces cérémonies de commémoration sont très importantes : toutes les générations se retrouvent pour se rappeler les horreurs de la guerre, pour que cela ne se reproduise plus.

Personnellement j’ai trouvé cette cérémonie très intéressante et émouvante, je pense que l’on devrait continuer à le célébrer.

Donc, l’année prochaine, nous t’invitons à te rendre à cette cérémonie car c’est vraiment important.

Inès RITOURET  3°4

Quelques photographies supplémentaires des commémorations du 11 Novembre